jeudi, avril 19, 2018

Aujourd'hui j'accepte, mais j'ai peur (part 2)

Hier, nous avons évoqué la peur de lâcher, de perdre le contrôle. Aujourd'hui, nous pouvons mesurer la difficulté de lâcher sans connaître les conséquences de de cette acceptation.
Car l'acceptation d'une situation, d'un état, d'un événement va avoir des effets. 
Si nous prenons le processus d'un deuil par exemple, dans les différentes étapes pour arriver jusqu'à l'acceptation, nous freinons (inconsciemment) pour ne pas avoir à affronter la réalité et ses conséquences (la solitude, le manque, le rejet de certains amis....).

En acceptant, je peux avoir peur d'être rejeté, de ne pas être à la hauteur, d'être déçu, d'être impuissant, de perdre.... 
Nous ne pourrons pas citer toutes les peurs mais peut être pouvons nous, avec lucidité, observer et analyser nos peurs. Nous allons de ce fait aller chercher la partie "adulte" de notre être qui va pouvoir regarder la réalité et analyser les faits. 
Car toutes ses peurs sont supposées,  nous revenons à la vraie réalité, nous nous rassurons grâce à ce retour vers le réel. La partie "adulte" de notre être est capable aussi de dire "stop, tu délires, reviens sur terre !!". Et parfois, nous en avons bien besoin.
Belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire