lundi, mars 19, 2018

Aujourd'hui, je détricote mes certitudes

Une certitude est une attitude intérieure qui se tend et se rigidifie. Des certitudes sur nous, d'abord, sur notre manière de réagir, de supporter ou non une situation (de ce qui va se passer) sur le monde, sur les autres, elles nous enferment et nous amènent dans une boucle réactive et vicieuse.
Nous avons tricoté beaucoup de nos croyances dans notre enfance, par une compréhension (le plus souvent incomplète) des situations.
Par contre, nous pouvons parfois avoir une conviction sur ce qui nous arrive, mais c'est plus de l'ordre de la connaissance intérieure et il n'y a pas, dans ce cas, de sentiments négatifs et de tensions. 
Nous allons donc nous fier à nos ressentis, à nos émotions, à notre respiration, puis en accueillant ce qui se passe en nous, nous questionnons la situation (est ce vrai ? est ce réel? Qu'est ce que je me fais à moi même avec cette certitude ? Comment je me comporte avec les autres ? Quels sont mes besoins dans cette situation, pour me sentir mieux ? est ce que je peux prendre en charge une partie de ces besoins ? ....) Je détricote et je me sens mieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire