mercredi, novembre 01, 2017

Aujourd'hui, je prends en charge mes besoins

Lorsque j'interroge des personnes en formation sur leurs besoins, souvent le silence s'installe comme un point d'interrogation géant. Nous pouvons identifier ce qui nous dérange, ce qui peut nous mettre en colère, nous insupporte, nous énerve, nous provoque de la tristesse, nous procure de la joie .... mais ne connaissons pas nos besoins spécifiques à nous.
Lorsque nous nous formons à la Communication non violente, nous passons notre temps à aller chercher le besoin derrière le jugement, l'émotion, l'inconfort ou la violence de l'échange.
"Nos jugements sont l'expression tragique de nos besoins !"
Nous pouvons reprendre la Pyramide de Maslow (Pyramide_des_besoins) pour nous donner une idée, nous savons qu'enfant, nous avions besoin notamment d'être aimé, caressé, entouré, sécurisé mais aussi stimulé, reconnu et encadré..... mais vous ? 
Alors, aujourd'hui, reprenons nos petits carnets et cherchons les situations récentes un peu compliquées, difficiles, émotionnelles et demandons nous "qu'est ce qui m'a manqué dans cette situation ?" "De quoi avais je besoin ?.
Ensuite, et à force de pratiquer cette recherche de nos besoins, nous le ferons naturellement et spontanément et nous pourrons ainsi, au lieu d'incriminer l'autre, l'informer de ce qui est essentiel pour nous.
Nous ne pouvons pas satisfaire tous nos besoins mais nous pouvons tous les prendre en charge.
Belle journée
https://www.arkhanim.fr/pyramide-de-maslow/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire