lundi, septembre 11, 2017

Aujourd'hui, je me débarrasse du "c'est de sa faute!"

Nous avons tous une tendance à incriminer l'autre, les autres, le monde, la vie.... Si je suis malheureuse, c'est de sa faute, si je ne m'entends plus avec l'autre, c'est à l'autre de changer, si je n'y arrive pas, c'est l'autre qui m'en empêche...... si je n'y arrive pas, c'est à cause de mon enfance, mes parents, mon patron, mon mari..... 
C'est très difficile de poser un regard sur soi et se demander 
"Suis je responsable, au moins en partie dans ce problème ou cette situation?" 

"Être responsable", c'est être capable de donner une réponse. Alors, je reprends cette partie de ma responsabilité et je peux agir (ou non). Je reprends le pouvoir sur ma vie. 
La responsabilité nous redonne une capacité d'action et de liberté. Je ne suis plus enfermée dans ma colère, mes reproches. Je n'oublie pas que je peux mettre une heure pour me calmer d'une colère d'une minute.
Et je suis ainsi dans une position de vie où je m'accorde de la valeur (je suis autonome et je ne dépends plus de l'autre) et l'autre a de la valeur (il est plus vaste que ce que je vois de lui à travers la colère).
Belle journée

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire