C'est le week end : je me donne la permission de ralentir


C'est le Week end alors nous n'avons plus d'excuse pour ralentir. Nous pouvons nous donner la permission de faire à notre rythme et selon nos besoins. A qui donnons nous cette permission ? peut être à cette part enfant en nous.
Les 3 permissions principales sont celles d'exister, d'être soi même et d'être en bonne santé. Si nous n'en avons pas reçu enfant, nous pouvons nous les donner maintenant et nous pouvons en recevoir.
Quelles permissions souhaitez vous vous donner ce week end ?
A lundi pour la seconde étape de notre cheminement vers un été serein.


Ralentissons

Pour ralentir, il est essentiel de  prendre conscience que nous faisons tout trop rapidement. Nos pensées, nos gestes, notre parole, notre respiration, tout est trop rapide.
Je vous propose donc une petite pratique afin de stopper cette accélération. Une pratique toute simple et très facile à mettre en place.
Si vous souhaitez la recevoir en audio, envoyez moi un mail (elle ne dure que 3minutes)
sophro@caroline-graspomarede.fr
(Cliquer sur le post pour l'avoir en entier)
 Soyons conscients et nous nous sentirons plus vivants !!
Belle journée

Pratique
Installez vous confortablement, assis ou allongé peu importe.


Prenez conscience de vos points d’appui (le dos, les fesses et les deux pieds sur le sol).
Peut être qu’une foule de pensées apparait, observez juste vos pensées et laissez les passer.
Comment vous vous sentez ?
Là dans cet instant, avec les yeux fermés, dans votre posture, comment vous  sentez vous ?
Ne jugez pas vos réponses.
Je vous propose maintenant d’accueillir votre  respiration.
Ou elle est située ?  quelle partie de votre corps est en mouvement ?. Est-elle rapide ou lente ? profonde ou à la surface ?  
Sentez le flux et le reflux de votre respiration, écoutez la lorsqu’elle monte et lorsqu’elle redescend. Soyez dans l’accueil de toutes les sensations, perceptions.
Faites une profonde inspiration et expirez par la bouche et lâcher votre attention sur votre respiration

Portez votre regard sur votre tête, votre visage, le contour de vos yeux relâchez votre mâchoire,  votre nuque et vos épaules.
Percevez le poids de vos bras, écoutez votre thorax sentez le qui bouge légèrement, relâchez votre ventre, votre estomac
placez un regard sur votre dos, l’ensemble de votre dos, vos fesses et vos jambes.
Accueillez tout votre corps, votre corps comme un tout, votre respiration,
Sentez tout votre être, là sur ce siège, dans cette pièce, avec ce groupe, ici et maintenant.
Et je vous propose juste de vous reposer la question « comment je me sens ? » comment je me sens après avoir pris 3 minutes pour écouter mon corps.


Ralentissons


L'étape 2 (post de lundi prochain) va nous aider à poursuivre l'étape 1. Nous recevons enfant un certain nombre de messages. Certains nous indiquent, comment nous devons nous comporter pour être un enfant comme il faut. "tu es OK si ..."
Selon Taibi Kahler, Analyste transactionnel de la seconde génération, il y en a 5 principales :
Sois parfait !   Sois fort ! Fais des efforts !  Fais plaisir !
et le fameux "Dépêches toi !"
Nous pourrions donc adresser à notre enfant intérieur, un contre message (prends ton temps!) en ralentissant.Je vous laisse ré informer les autres messages.
Soyons conscients et nous nous sentirons plus vivants !!

Ralentissons ...



Dans le programme des 12 étapes, la première est de ralentir. Chose impossible, parfois, car nous sommes pressés et nous avons des urgences !!! nous devons nous dépêcher ! 
mais quelle urgence ? à moins faire partie du SAMU !
Je me rappelle un jour, un guide marocain qui nous faisait visiter l'Atlas nous a dit "un homme pressé est un homme mort". Cette phrase m'a interpellée car c'est justement parce que nous avons peur de la fin, du vide et peut être de la mort que nous courons dans tous les sens. Nous nous agitons pour éviter de nous arrêter et d'écouter notre vide existentiel. En ralentissant, nous ferons peut être l'expérience de la plénitude et de la paix. Nous regarderons la vie, le monde qui nous entoure et nous ferons l'expérience de la présence.
Je m'efforce de ralentir et surtout, lorsque je me presse (après quoi je cours ?), je m'arrête et je repars plus consciente. 
Apprenons à desceller et ainsi arriver en vacances déjà plus frais et dispo.


Les 12 étapes commencent aujourd'hui !!

Il ne s'agit pas d'un programme pour avoir un corps parfait à dévêtir, mais plutôt cheminer vers un état intérieur calme et centré, vers une présence Adulte et spontanée et une capacité à se nourrir de tous les éléments constructifs et bons pour vous et évacuer le reste...Cliquez ici pour avoir tout le post
Lorsque nous sommes bien à l'intérieur, nous rayonnons à l'extérieur !!
1ère étape : R comme Ralentir 


Le petite phrase : « le monde avec lenteur marche vers la sagesse » (Voltaire)
 

Le sens : j’adopte la slow attitude, je préfère le mieux au plus rapide 
Comment  ?  

 je trouve le rythme juste,  je prends conscience des pressions (« dépêche toi !!) dans tous les domaines de ma vie 
  1. Je ne cherche pas le calme « après » mais ici et maintenant
  2. Je suis dans la pleine conscience dans toutes mes actions
  3. Je revois mes priorités et je privilégie mes désirs 
La sagesse : « Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L’art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose. »
Carlo
Petrini, fondateur de Slow food

 Lectures pour l'été :
 

Préparons l'été !!

Je propose à mes groupes du lundi et du mardi, d'ici l'été, un programme de 12 étapes afin de bien vivre les vacances dans l'équilibre corps, esprit et émotionnel.
C'est à la MVC tous les lundis à 14H15 et le mardi à Bayonne à 18H30
Bon weekend !


Prochain week end les 21 et 22 mai pour des relations joyeuses et sereines


Bientôt nous allons cheminer vers des relations joyeuses et sereines. Alors, comme les thèmes de mes weekend n'arrivent jamais par hasard, je chemine vers les différentes notions d'échanges (de "transactions") en Analyse transactionnelle et voici un extrait du Père fondateur de l'AT.


Extrait du livre d'Eric Berne

"Dire bonjour correctement, c'est voir l'autre personne prendre conscience d'elle en tant que phénomène, se manifester à elle et se tenir prêt à ce qu'elle se manifeste à soi. 
Les gens qui montrent cette faculté à son plus haut degré sont peut-être les habitants des îles Fidji, car l'authentique sourire fidjien constitue l'un des rare joyaux de ce monde. Il commence lentement, éclaire tout le visage, y demeure assez longtemps pour se faire clairement reconnaître et pour reconnaître clairement, puis il s'estompe avec une secrète nostalgie. 
On ne le trouve égalé ailleurs que chez une mère non corrompue et son nourrisson se souriant mutuellement, ainsi que, dans les pays occidentaux, chez un certain type de personnalité ouverte"


Prochain Week end : Pour des relations sereines et joyeuses




Qu'il est compliqué parfois (ou souvent) d'avoir des relations d'adulte à adulte, des relations pacifiées et saines !!
Qu'il est bon d'être avec en lien avec l'autre mais aussi avec soi dans la bienveillance et l'indulgence.
Qu'il est difficile parfois (ou souvent) de privilégier le respect et l'écoute plutôt que l'intrusion et l'envie d'avoir raison.
Alors je vous propose de cheminer, au cours d'un nouveau week-end, vers des relations, avec soi et avec les autres, adultes et sereines.
Et nous pourrons goûter aux joies du printemps dans les merveilleux jardins du Château de Viven !
 
Week end les 21 & 22 Mai  2016 sur le thème :
"Pour des relations joyeuses et sereines "

Du Samedi 11H au Dimanche 17H
Covoiturage à partir de Bayonne
Tarif de 150 à 180 euros selon vos moyens (ateliers, repas et hébergement)
Acompte à l'inscription de 50 euros

Voici un témoignage du dernier week end sur le moment présent :

"Cueillir la magie de l’instant présent au quotidien, quel programme ! C’est une expérience à vivre ! Les outils sont nombreux, à la fois simples et accessibles, mais il faut vraiment pratiquer, et aussi cheminer, pour “vivre” cet instant présent.
Les plus pour moi sont l’accueil chaleureux, le programme riche et rythmé avec les pauses aussi, cette bulle de bienveillance et ce cocon douillet entouré de nature. Merci Caroline, merci au groupe et aussi à Jeanne et Georges ! 
“Vivre le moment présent”est pour moi “un stage clé”. Je ressens un profond déclic dans mon cheminement personnel…" Laure