mardi, novembre 27, 2012

Sophrologie au Forum de Blanc-Mesnil, témoignage



Je vous propose de partager les témoignages d'une intervention de l'association stane au Forum de Blanc-Mesnil.
Je vous rappelle que notre association, stane, a pour but de faire bénéficier de la sophrologie pour les personnes en précarité.
Notre association est portée par une femme extraordinaire, Sylvie Fava-Lehoux-Mercier, dont vous pouvez lire quelques lignes ci dessous
Venez sur le site http://www.stane.asso.fr/ 

Une expérience à lire absolument …
Le 13 novembre dernier, l'association Stane participait au Forum du Blanc-Mesnil «  De la santé au bien-être ».
Je vous propose de lire les propos recueillis par nos deux sophrologues bénévoles présentes sur notre stand.
Nathalie, son vécu en tant que sophrologue débutante, sa réflexion riche de sens dans notre pratique sophrologique, son « bain initiatique » auprès d’une population démunie ignorant même l’existence de la sophrologie, les exercices qu’elle a pratiqués, nous laissent admiratives dans son approche simple et concrète, tellement proche de notre principe de « réalité objective » et d’ « intentionnalité »!  Nous, sophrologues « expérimenté(e)s », oublions quelques fois ces principes fondamentaux…
Et puis celui de Françoise … quand, avec son grand cœur et très chaleureusement, celle-ci donne un deuxième sens à ce mot Solidarité, celle entre sophrologues! Débutante, expérimentée …
Je vous laisse maintenant à votre lecture …

Sylvie Fava-Lehoux-Mercier
Sophrologue Diplômée
Présidente


L’Association Stane participait le 13 novembre 2012 au premier  forum « De la santé au bien être » organisé par l’association « Blanc-Mesnil Développement », dans les locaux de la mairie du Blanc-Mesnil en Seine Saint Denis.
Ma formation de sophrologue à peine terminée, j’ai tout de suite eu l’occasion de plonger dans le grand bain… Grâce à Stane, et pour mon plus grand plaisir !
Habitant le « neuf-trois », et adhérente depuis quelques semaines seulement, c’est avec joie que j’avais accepté la proposition de Sylvie Fava-Lehoux, Présidente de Stane, de tenir le stand de l’association en compagnie de Françoise Lavrard, sophrologue.
C’était la première fois qu’on se voyait, et franchement, ce fut une belle après-midi ! Notre binôme a tout de suite fonctionné à plein régime.
J’ai appris beaucoup en observant Françoise, dans sa façon d’aller vers l’autre, dans sa manière d’écouter, et d’entendre « au-delà des mots  ». Quant à moi, je n’ai pu que constater que j’étais tout à fait à l’aise pour expliquer avec des mots « de tous les jours » les grands principes de la sophrologie, ses principaux champs d’application et, bien entendu, pour vanter les mérites de cette technique de relaxation particulière qui, me surprend un peu plus chaque jour, notamment au travers de mon évolution personnelle !
Avant mon arrivée, Françoise avait trouvé le temps de préparer un petit espace de calme : J’ai donc pu donner, dans les meilleures conditions possibles, mes premiers mini-cours de groupe : quelques exercices respiratoires, une sophronisation de base…
Et très vite, malgré le brouhaha ambiant, des bâillements, des traits moins tirés sur les visages, bref, du lâcher-prise et de la détente…
Et surtout des retours très positifs en « direct live » :
-        « Alors, là… vous nous avez fait voyager ! »
-        « Oh la… et simplement par la respiration ! »
-        « C’est normal d’avoir envie de dormir ?... »
En résumé, plein de belles rencontres avec des habitants curieux et ouverts, venus chercher sur ce forum des infos « bien-être » en général, et très reconnaissants d’avoir pu profiter, au passage, d’une pause « découverte sophro ».
Parmi les visiteurs, beaucoup d’allocataires de minima sociaux, quelques retraités aux revenus modestes, mais aussi des employés municipaux (et même Monsieur le Maire !) venus voir à quoi ressemblait ce premier forum « Santé & Bien-être », et ce qu’ils pouvaient y glaner, pour eux, comme pour leur service.
Bien sûr, il a fallu sans cesse recadrer, en rappelant l’objet de l’association Stane et le public concerné par notre action bénévole, et forcément, rappeler aussi que non, dans le principe, la sophrologie, ce n’est pas gratuit, et que sophrologue, c’est un vrai métier… qui mérite, à ce titre, un vrai salaire !
Mais tous sont repartis renseignés, le sourire aux lèvres, nous remerciant pour notre accueil, notre dynamisme et notre bonne humeur.  Des échanges de cartes de visites, de numéros de téléphone etc., bref des contacts, ont été pris pour l’avenir, en vue d’éventuelles interventions de Stane, mais aussi, pourquoi pas, pour des séances individuelles, en cabinet ou à domicile…
"Je m'en doutais un peu, mais en quelques petites heures seulement, ce forum du Blanc-Mesnil m'aura confirmé que les habitants du 93 étaient à 100% partants pour l'aventure sophro, et que dans ce département, peut-être plus qu'ailleurs, il y a sacrément matière...

Je me demande juste où la plupart des habitants du 93 vont bien pouvoir trouver les ressources nécessaires pour s'offrir mes séances...

Et je me dis que si je veux exercer dans ce département, où tout n'est pas si sombre (je le sais bien, j'y vis !) mais où il faut aussi reconnaître que les gens ont parfois un peu perdu l'habitude de payer les services à leur vrai prix, et peut-être aussi un peu oublié le prix du travail (et pour cause, comment leur en vouloir !), il va sans doute falloir que je réfléchisse à des tarifs adaptés ...
Adaptés au plaisir de partager nos différences, mais adaptés aussi à la survie de ma future activité.


Alors j'essaie de réfléchir à des solutions acceptables par et pour tous (recherche de subventions ? associations de thérapeutes ? mise à disposition de locaux municipaux ? etc.), et puis je me rassure en me disant qu'après tout, quand on sent que c'est vraiment utile, peut-être alors, on fait l'effort financier... Des deux côtés.

En résumé, même si à bien y réfléchir, quelques heures de présence, ce n'est pas grand chose, symboliquement, ce forum restera pour moi celui du "grand saut" !
Et aujourd'hui je crois que je peux l'écrire sans rougir : Quoi que je décide pour l'avenir, coté confiance en moi, l'essai est transformé !!

Un grand merci à Stane, donc !
"

Alors une nouvelle fois, merci à tous les organisateurs et intervenants du forum, et vivement la seconde édition, car si j’en doutais encore, maintenant j’en suis sûre :
La sophrologie dans le 9-3, ça ne se passera pas sans moi !!
Nathalie Orozco - Sophrologue bénévole à Pantin

Maintenant comment ai-je pratiqué dans cet espace du Forum, pas forcément propice aux séances de sophrologie ?
Pour les exercices de respiration, je dois avouer que j'ai un peu improvisé, en faisant simplement prendre conscience de la respiration thoracique, indiquant qu'il s'agissait là de la respiration courante, du quotidien, puis conscience de la respiration abdominale, celle qu'on va chercher à travailler en sophrologie, pour retrouver le bébé tranquille qui dort en nous.
Très vite, les personnes présentes ont réalisé, et verbalisé, qu'elles avaient en elles et depuis toujours un outil formidable à disposition en permanence : leur respiration ! Cela m'a permis de rebondir sur le rôle du sophrologue, qui accompagne dans la (re)découverte de certaines évidences, pourtant fondamentales.
Enfin, histoire de donner à chacun un outil "de défoulement" immédiatement utilisable, nous avons ensuite pratiqué le célèbre « Pompage des épaules ».

A chaque fois, j'ai insisté sur la spécificité de la RD par rapport à d'autres relaxations, et en particulier, sur l'idée de mettre son corps en mouvement pour en prendre conscience de façon plus évidente que dans l'immobilité, et j'ai aussi insisté sur la position debout, rarement associée à l'idée de relaxation, mais fondamentale pour Caycedo.
Pour chaque exercice, j'ai fait un mélange de consignes propres à l'exercice et d'éléments explicatifs reprenant les grands principes de la sophrologie.

Quand j'y repense, tout ça était plutôt fluide !

Sans doute pas très orthodoxe, mais visiblement adapté au lieu et au public.

Et puis, côté sophro, sans vraiment réfléchir, j'ai enchaîné sur une sophronisation de base, en position assise, avec une induction très classique, et l'image d'un lieu de calme, de bien-être, en laissant à chacun la liberté de faire avec ce qui arrivait, soit une image précise, soit plusieurs images "un peu comme dans un film", soit encore, si rien ne venait, de profiter simplement de la détente de cette séance de découverte…

Et Françoise maintenant …
Une grande joie m’accompagne tout au long du trajet, je suis heureuse de faire partie de l’Association Stane et de la faire découvrir au public du Blanc Mesnil durant  cette journée de solidarité.
Je remercie très sincèrement l’accueil que nous ont réservé les organisateurs, Julie Laurent en particulier, avec qui j’interviens sur la commune de Drancy dans le cadre du partenariat entre Drancy Insertion  et l’Association Stane, pour les personnes démunies.
Nous nous installons dans la bonne humeur et nous commençons à faire connaissance les uns avec les autres, de très beaux échanges.
Le forum ouvre ses portes au public, immédiatement plusieurs personnes se dirigent  vers notre stand, attirées par une grande envie de savoir et découvrir ce qu’est la sophrologie.
Je les accueille avec beaucoup de joie et leur explique en quoi consiste la sophrologie et surtout ce qui est important dans cette pratique, la « vivance » ce que l’on vit et ressent,  le temps d’une ou deux séances.
Ils sont enchantés, les visages s’éclairent par des sourires, un grand bien être qui s’installe en eux :
 - « Cela fait tellement longtemps que nous n’avions pas souris et ris, ressentis de telles sensations agréables, de bien-être … ».
Pour nous c’est une découverte et un moment précieux…
Je lis la joie sur leur visage et une grande reconnaissance. Une expérience inoubliable pour moi, des instants d’intense bonheur m’accompagnent tout au long de cette journée particulière sous le signe de la solidarité qui pour moi veut-dire partage, échange, attention, écoute,  et c’est exactement ce que j’ai vécu ce jour là avec ces personnes,  d’une grande valeur et ayant un cœur immense.
Je remercie Nathalie OROZCO, une autre sophrologue bénévole de l’association Stane, d’être venue me rejoindre l’après midi. C’est la première fois que je rencontrais Nathalie.
Je suis très heureuse de faire sa connaissance, une très belle personne. Elle se met immédiatement aux services des gens présents et commence les pratiques. Beau partage entre elle et moi, d’une grande fluidité.
Je la remercie du fond de mon cœur d’avoir accepté de participer à ce Forum et lui souhaite une très belle réussite qui, je n’en doute pas, sera au rendez vous quant à ses compétences.
Pour conclure,
J’espère très sincèrement que d’autres Forum de solidarité auront lieu et que l’Association Stane y participera.
Je finis en remerciant Sylvie Mercier-Fava-Lehoux pour son implication en tant que Fondatrice de l’association Stane, qui sans elle n’existerait pas et ne pourrait pas permettre aux personnes en difficulté et démunies financièrement,  de bénéficier de tous les bienfaits de la sophrologie.
Françoise Lavrard - Sophrologue Caycédienne
Résidence du Clos d’Alençon
91140 VILLEBON SUR YVETTE
TEL  06.63.30.76.20
francesca.lavrard@laposte.net

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre démarche qui m'inspire! Nous sommes là au coeur de notre métier de Sophrologue...
    Chantal Lauféron, Sophrologue à Aix-en-Provence
    Association "La Sophrologie et Moi!"

    RépondreSupprimer