Aujourd'hui je pratique le "slow feet "

Je profite de ces temps de vacances, pour libérer mes pieds des entraves habituelles et y déposer ma conscience.
je marche lentement, en déroulant mon pied, pied après pied. J'expérimente des textures différentes (gazon, sable, herbe, terre, ..) à l'extérieur comme à l'intérieur. Je suis ainsi obligée de sortir du mental pour aller dans mes pieds. Et je peux même aller plus loin, en imaginant sous mes pieds, la terre, la terre mère avec toutes ses vertus, sa force et sa générosité.
Je suis ancrée et connectée.
Belle journée

Aujourd'hui, je suis souple

La souplesse peut être physique lorsque nous sommes détendu(e), nous sentons que notre corps s'adapte à notre environnement, qu'il est toujours en mouvements, légers et fluides. Cette souplesse, nous pouvons la développer dans notre esprit. Face aux circonstances ou/et conditions de vie, je m'adapte, je lâche, j'accepte, je laisse la fluidité opérer. Nous sommes le plus souvent en réaction, en refus, en résistance et en non acceptation. Alors expérimentons aujourd'hui, la souplesse de notre corps et de notre esprit.

Aujourd'hui, je respire en conscience plusieurs fois par jour


 
La respiration est la vie, la vie qui circule en nous, soit le souffle. Comment passer d'une respiration mécanique à un souffle conscient et réparateur. J'observe ma respiration dans la journée et je me pose le temps d'un souffle conscient. Le regard que vous porterez sur les choses sera très différent.

Aujourd'hui, je m'engage à lâcher mes pensées pour revenir au corps !


Je pense que ce qui est le plus important est d'avoir cette capacité de lâcher ses pensées pour revenir au moment présent.
Nous pouvons ainsi avoir plus de légèreté et de joie.

Les autres étapes pour faire le vide

Nous poursuivons notre cheminement pour profiter pleinement de nos vacances. 
Les magazines sont remplis de conseils en tout genre pour bien vivre les vacances, je cherche à travers ce blog à proposer des expériences que j'ai moi même expérimenté. Dans tous les cas, faites vous confiance et testez !!! si vous sentez, dans votre corps, des effets positifs, continuez sinon passez à autre chose. 

Etape 3 
Je passe de l'inaction au mouvement, du mouvement à l'inaction
l'idée est de sortir des réflexes conditionnés du reste de l'année. Par exemple, lorsque nous sommes dans notre habitation habituelle, nous passons du ménage, au linge, du linge au repas et entre, nous avons toujours des choses à faire. Nous le faisons le plus souvent, machinalement et en faisant des efforts. 
Pendant les vacances, nous pouvons restreindre ces tâches ménagères à l'essentiel et ainsi avoir des moments de rien, de vraiment rien. Et lorsque nous bougeons, nous mettons tout notre corps en mouvement, le mouvement favorise le lâcher prise aussi.

 
Etape4
Je pratique l’auto compassion
La plupart du temps, nous sommes exigeant(e)s avec nous. Il y a toujours un critique intérieur qui nous juge, nous compare et nous sabote. Celui là n'a rien à faire avec vous pendant les vacances. Vous l'évacuez et vous vous parlez doucement et avec indulgence tout en restant lucide sur vous même. Comment peut on lâcher un tendance ou une énergie souffrante en nous si nous n'en avons pas conscience .? Donc lucide mais dans l'acceptation de notre imperfection. 
Vous partez en vacances, non pas avec votre critique intérieur, mais avec votre meilleur(e) ami(e) intérieur(e) !!!!
 

Etape5
Je m'incarne
Je suis connectée avec mon corps, je suis connectée à la terre mère, je suis connectée entre terre et ciel. Je prends soin de mon corps, je reviens à mon corps, je fais plaisir à mon corps et j'accepte mon corps. Ainsi je lâche mon mental et  là je fais vraiment le vide!!

Pour résumer : 
Etape 1
je me prépare
Etape2
je ralentis
Etape 3 
Je passe de l'inaction au mouvement, du mouvement à l'inaction
Etape4
Je pratique l’auto compassion
Etape5
Je m'incarne

Bonnes vacances !!



Comment puis je faire le vide ?




Comme je le disais dans le post précédent, les vacances sont là pour que nous fassions le vide. Mais nous avons peur du vide car nous l'associons au néant, à l'ennui.
En fait, le vide est un espace, un espace pour nous, pour notre Soi.


Etape 1
je me prépare.
Je me prépare à lâcher, donc pas évident alors j'amène avec moi tous les outils qui vont m'aider (le maillot, la crème solaire naturellement mais aussi les bouquins inspirants, le tapis de yoga, les tennis pour courir ou marcher, j'installe une application sympa comme par exemple "radio médecine douce" qui propose un tas de rencontres et de méditations....)
A vous de savoir ce qui est bon et ressourçant pour VOUS. Dites vous que si vous arrivez à faire le vide, tout votre entourage va recevoir les vibrations de votre bien être.

Etape2
je ralentis
 Je commence par ralentir mon rythme et pour m'aider, lorsque je fais quelque chose, je me le dis en moi même, par exemple "je fais la cuisine" "je me baigne"....
Ralentir son corps permet un ralentissement de son esprit et nous savons que notre principal ennemi est notre esprit qui nous empêche de vivre l'instant présent

à très vite pour les 3 étapes suivantes


Vacances, être libre

L'etymologie du mot vacances est "lexilogos", soit du latin "vacans", participe passé du verbe "vacare" signifiant être libre, être vide.

Selon la médecine chinoise, l'été (qui s'arrête le 5 aout) est une période pleine de yang (soleil, énergie) et nous devons donc nous calmer,  ne plus être dans l'action, être dans l'instant, faire le vide.

Ce qui signifie que  nous avons à  passer de la "super" activité (physique, cérébrale, émotionnelle..) au rien faire, au repos et à la détente.
 Parfois, nous ne pouvons pas et nous continuons pendant les vacances à courir, se prendre la tête, se remplir. Ou pire, ne pas dormir,  tomber malade.
Je vous propose un cheminement  sur 5 étapes afin de bien vivre cette transition.
et pour les Bayonnais, vous pouvez explorer se retour vers soi pour bien vivre les vacances :
le Jeudi 13 Juillet à 19H30 
à Bayonne
Atelier et partage d'un buffet 
inscription par retour de mail ou par texto 
participation : 25 euros

A bientôt pour la première étape.

¨Pour mieux se connaitre

Je vous propose de faire le test Via survey, il existe en français, il va vous donner les 5 principales forces de caractères. Le test est un peu long et parfois mal traduit, mais c'est très intéressant.
RETROUVEZ LE TEST SUR CE LIEN


Lâcher prise mais lâcher quoi !!!!

On nous le sert à toutes les sauces "le Lâchez prise" et nous culpabilisons souvent car nous ne savons pas trop quoi lâcher et surtout comment faire !!
Alors je vous propose le livre de Guy Finley publié en 2004 mais a l'immense qualité d'aller en profondeur et d'une manière très originale (dans le contenu). A la fois une exploration verticale (système de pensées, émotions..),  à l'horizontal (passé, croyances..) et dans notre quotidien.
Un bon livre pour l'été !


Soyons plus conscient(e)s et nous nous sentirons plus vivant(e)s!

Je lisais des témoignages sur le "comment vivre l'instant présent?"
Certaines personnes profitaient d'activités en lien avec la terre, la mer ou la montagne pour se reconnecter à l'instant presque naturellement.
D'autres utilisaient plutôt le retrait, par la prière, la méditation ou les balades dans la nature pour vivre pleinement le ici et maintenant.
Enfin, certains se reconnectaient grâce à des moments partagés avec des amis, à un concert ou à un dîner.
Nous avons des millions d'occasions de nous reconnecter et les effets sont toujours positifs. Nous pouvons ressentir de la gratitude, de la confiance, de la sécurité, de la joie, du plaisir...
Soyons plus conscient et nous nous sentirons plus vivante!!

De MOI JE à SOI LES AUTRES

Nous avons tous une tendance naturelle à ramener tout à nous. 
Elle est importante cette tendance car elle permet de nous construire et c'est en se comparant, s'évaluant par rapport aux autres que nous avons envie de progresser, d'évoluer. 
Mais comme toutes les tendances, nous pouvons arriver à faire de tous les événements extérieurs une affaire personnelle, nous regardons et jaugeons le monde et nous le ramenons à nous, à nos fragilités, nos incapacités et nous nous sentons pas à la hauteur.
Exemple : J'adore lire les magazines féminins mais le plus souvent, je suis déprimée en voyant toutes ces femmes qui arrivent à faire des choses extraordinaires, à tout concilier (famille, boulot, amour) avec un corps de rêve et une situation sociale, amicale, amoureuse, familiale totalement TOP !!.
De ce regard des autres vers moi, je préfère un regard sur moi (mon intériorité, mes ressentis, émotions autres perturbations ou mouvements internes) vers le monde, les autres.
Développer, comme le disait Guy Corneau, le "sain égoïste"  et ainsi être totalement disponible, dans l'accueil du monde qui nous entoure. et surtout, surtout ne pas en faire une affaire personnelle. Et ainsi, le Moi va se transformer en Soi.
Petit dessin explicatif (enfantin je vous l'accorde) et cette semaine, nous verrons ce que signifie "le sain égoïste"
a expérimenter 




Un état d'esprit positif


Une récente étude américaine indique qu'un état d'esprit positif améliore de 30 % les performances. Ou encore les gens qui se pensent en bonne santé vivent plus longtemps, selon une enquête menée auprès de plus de 6 000 volontaires au Royaume-Uni (Daily Mail).
Alors que notre cerveau a une tendance toute naturelle a se focaliser sur les menaces, les dangers et le négatif.
Mais comment fait on ??
je vous propose ce que j'expérimente moi même tous les jours pour tendre vers une plus grande conscience de mon être et de ce fait, plus de présence pour les autres "êtres".

Tout d'abord, chaque matin, j'observe mon état mental, mes pensées (qui tournent déjà) et mes ressentis et fonction de ce bref examen, je vais privilégier des étirements, du souffle, de l'auto massage ou un bon café.
J'OBSERVE ET JE TRANSFORME MA JOURNÉE 

Ensuite, je suis très vigilante de mes pensées car très vite nous pouvons basculer dans un scénario, une histoire, une boucle réactive, que nous connaissons bien et qui font mal le plus souvent.
J'OBSERVE ET JE CONTRÔLE  MES PENSÉES
Puis je vais fonction de mon observation (toujours), équilibrer les choses (activités, relations, tâches...) qui me prennent de l'énergie et celles qui m'en donnent (plaisir, détente, désirs...)
J'OBSERVE ET JE ME DONNE DE LA VALEUR 
 Je vous invite à écouter l'émission Grand bien vous fasse sur France inter (podcast) sur Sébastien Destremeau, 
"L’aventure d’un homme confronté à la toute-puissance des éléments naturels, à la solitude qui prend une dimension surnaturelle au cœur des océans… " qui a compris que l'observation permet la des identification qui permet la mise à distance et le quête de sens qui permet la transformation
excellent week end 


« Le stress est un signal d’alarme

qui vous prévient que vous vous

attachez à quelque chose qui n’est

pas vrai pour vous. »

– Byron Katie