Aujourd'hui, je retourne à mon carnet

Notre programme s’achève. 
Pendant 21 jours, nous avons exploré différentes pistes pour nous sentir plus en vie. 
Nous avons pu faire l’expérience de l’observation consciente et sensorielle, aller chercher nos ressources, ce qui nous rend heureux et joyeux, nous avons visité ce qui nous fait souffrir, qui nous pollue et pu peut être comprendre un peu mieux nos émotions.
Grâce à la méditation et à la respiration, nous avons toutes et tous les capacités de nous reconnecter à l’enfant que nous étions. Sentir son émerveillement, sa joie et sa totale présence à l’instant.
Alors je vous propose de reprendre votre carnet et de revenir à nos questions du départ "se sentir en vie"? «  Qu’est ce que cela signifie pour moi ?"et surtout, dans ma vie, en ce moment," est ce que je me sens en vie ?"
Avez-vous plus de réponses, de pistes, de questionnements, de prise de conscience ?
Tous les changements commencent par une prise de conscience, elle annonce un mouvement, une ouverture. 
Belle journée et à très bientôt pour un nouveau programme.

Aujourd'hui, je trouve une occasion pour me relier à la nature

Dans toutes mes intentions, que ce soient celles pour s'alléger, s'aimer, faire le vide ou se sentir en vie, nous avons toujours un moment de reconnexion à la nature. Même dans une grande ville, nous pouvons trouver un parc, pour se mettre en lien avec les arbres, les odeurs de la terre, les couleurs des feuilles.....
Même si nous habitons dans un appartement, nous pouvons mettre une plante dans notre intérieur ou sur notre balcon, nous pouvons toujours avoir un petit coin de vert. 
Et si nous avons la chance de vivre avec la nature proche, nous invitons des moments de lien, de promenade, d'observation et de contemplation. A chaque fois que nous inspirons, nous inspirons la force de vie de la terre et à chaque fois que nous expirons, nous diffusons en nous cette force de vie.
Belle journée


Aujourd'hui, j'invite la joie en moi

Pour continuer avec les émotions, pouvez vous décrire précisément ce qui se passe dans votre corps (et cœur) lorsque vous éprouvez de la joie ? et savez vous ce qui vous procure de la joie ? La joie est différente du bonheur, la joie est une émotion (donc une réaction intense en réponse à une stimulation venant de l'extérieur), le bonheur est un état qui dure ou peut durer. 
Aujourd'hui, donc, nous recherchons à ressentir la joie. Cela peut être une énergie chaude à l'intérieur de nous, un mouvement agréable dans tout notre corps, une envie, un élan.... bref à vous d'expérimenter et d'identifier la joie en vous et ainsi de la reconnaître.
Ensuite, vous allez me dire mais la joie ne peut pas arriver sur demande et bien si nous la provoquions ? pour cela, vous devez savoir ce qui vous met en joie ? Est ce une rencontre, un moment partagé, un plaisir, une stimulation ? 
La joie est la seule émotion des émotions primaires un peu sympa, alors aujourd'hui, je la piste, je la cherche, je l'invite !!


Aujourd'hui, j'expérimente le moment présent

Profitons de cette journée de pause, pour "travailler" le moment présent. Je dis travailler car il s'agit véritablement d'une gymnastique de lâcher le mental et revenir, lâcher le futur et revenir, lâcher l'ailleurs et revenir là, là où la vie se déroule. 
Nous l'avons déjà vu plus haut dans le programme, mais il est tellement essentiel (et rassurant) de vivre la vie ici et maintenant que je vous propose aujourd'hui un  petit exercice.
Lorsque nous regardons, nous allons regarder à 360 degré, d'une manière vaste, sans étiqueter ce que nous voyons (beau ou pas beau, j'aime ou j'aime pas).
Lorsque nous mangeons, aujourd'hui et à chaque repas, nous allons entièrement nous consacrer à la nourriture que nous avalons (couleurs de l’assiette, saveurs dans la bouche, textures des aliments, senteurs des mets....) pour retourner à ce qui se vit pendant le repas et pour revenir ensuite à la prochaine bouchée.
Lorsque nous écoutons, nous mettons notre mental en arrière plan pour être totalement présent à l'autre, sans ramener à nous, sans l'interrompre, sans penser à autre chose.

Nous pouvons ressentir un vrai soulagement d'être ici et maintenant car nous lâchons tout simplement, et là peut être qu'une joie, naturelle et spontanée, peut jaillir.
Belle, belle journée

Aujourd'hui, j'apaise ma colère et je me respecte

Deuxième émotion primaire, après la peur, la colère peut être tout aussi violente. Si nous n'avons pas appris enfant à l'exprimer, si nous avons compris très tôt que la colère n'est pas acceptable, si nous accumulons chaque jour de la colère en la gardant en nous, si nous avons peur de nous sentir totalement débordé et impuissant face à elle, il est difficile pour nous d'être à l'aise avec cette émotion et donc nous faisons tout pour ne pas avoir à la vivre.
La colère indique qu'il y a eu un dommage ou frustration et les besoins cachés derrière cette émotion sont la réparation, le "dire", le respect. Nous avons tous des limites, des zones d'inacceptable. Il est important de les connaître, de les respecter.
Si l'émotion est beaucoup trop forte par rapport à la situation, elle nous indique alors que nous avons un truc à régler dans notre passé. Si l'émotion est congruente avec la situation, nous pouvons déjà revenir à nous (respiration nous aide à prendre un peu de recul) et observer ce qui se passe (ressentis, perceptions), capter notre discours intérieur et le comparer à un discours réaliste, aller chercher le ou les besoin(s) derrière notre colère et agir ou non. Ainsi nous ne passerons pas notre journée (ou notre vie) à ruminer les causes de notre colère et nous dire que c'est la faute de l'autre!
Respecter ses besoins et les prendre en charge sont essentiels à l'apaisement de nos émotions. 

Aujourd'hui, j'abandonne le "pourquoi" !

Nous sommes souvent malheureux car nous recherchons la cause ou la finalité d'un  événement, d'une situation, maladie, séparation..
Cette question qui reste souvent sans réponse car les réponses peuvent être multiples, les causes impénétrables, nous obsède, nous taraude. 
"Pourquoi elle me quitte ?", "Pourquoi suis je malade?", comme un petit enfant nous voulons comprendre l'autre, la situation. Mais nous nous sentons impuissants car nous n'avons pas nécessairement les réponses.
Par contre, si nous remplacions le "pourquoi" par  "quel est le sens pour moi ?" de tel ou tel événement, "qu'est ce que cela signifie pour moi?".
Chercher le sens, pour nous, nous permet de reprendre le pouvoir sur les événements, nous procure donc une forme de soulagement (nous ne sommes plus des marionnettes), nous pouvons ainsi nous questionner sur les besoins derrière ce sens et agir ou non.

Aujourd'hui, je commence à méditer


Nous entendons beaucoup parler de la méditation. Des applications existent, des cd, des conférences et livres sur toutes les formes de méditations. Pour ma part, j’ai toujours pensé et je pense toujours que la méditation est la voie. La voie royale même pour se reconnecter à nous. Pourquoi faire, me direz vous ? Pour lâcher le mental (ou du moins lui donner moins de place), pour être en lien avec  ce qui se vit en nous (émotions, perceptions, respirations…), pour arrêter l’agitation et laisser la place au silence….. Et la liste peut être longue.
Comment faire ? a vous de trouver votre formule, votre endroit, votre posture, votre manière et comme je le dis plus haut, les solutions regorgent, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans lorsque j’ai commencé à pratiquer la méditation.
Après, vous allez me dire, je n’ai pas le temps !! Mais vous avez bien le temps de vous laver et bien la méditation est une forme de nettoyage interne afin de passer à un chaos de pensées à une pensée juste, unique. De passer de l’égo bruyant à un silence reposant.
La méditation peut devenir une merveilleuse habitude de vie.

Aujourd'hui, je prends en charge mes besoins

Lorsque j'interroge des personnes en formation sur leurs besoins, souvent le silence s'installe comme un point d'interrogation géant. Nous pouvons identifier ce qui nous dérange, ce qui peut nous mettre en colère, nous insupporte, nous énerve, nous provoque de la tristesse, nous procure de la joie .... mais ne connaissons pas nos besoins spécifiques à nous.
Lorsque nous nous formons à la Communication non violente, nous passons notre temps à aller chercher le besoin derrière le jugement, l'émotion, l'inconfort ou la violence de l'échange.
"Nos jugements sont l'expression tragique de nos besoins !"
Nous pouvons reprendre la Pyramide de Maslow (Pyramide_des_besoins) pour nous donner une idée, nous savons qu'enfant, nous avions besoin notamment d'être aimé, caressé, entouré, sécurisé mais aussi stimulé, reconnu et encadré..... mais vous ? 
Alors, aujourd'hui, reprenons nos petits carnets et cherchons les situations récentes un peu compliquées, difficiles, émotionnelles et demandons nous "qu'est ce qui m'a manqué dans cette situation ?" "De quoi avais je besoin ?.
Ensuite, et à force de pratiquer cette recherche de nos besoins, nous le ferons naturellement et spontanément et nous pourrons ainsi, au lieu d'incriminer l'autre, l'informer de ce qui est essentiel pour nous.
Nous ne pouvons pas satisfaire tous nos besoins mais nous pouvons tous les prendre en charge.
Belle journée
https://www.arkhanim.fr/pyramide-de-maslow/
 

Aujourd'hui, je focalise mon attention sur ma respiration

Je m'étonne moi même d'arriver à plus de la moitié du programme sans vous avoir parlé de la respiration. Elle est pourtant centrale dans mon métier et dans ma vie, elle est omniprésente dans toutes les techniques psycho corporelles, elle est toujours là depuis le premier jour de notre vie jusqu'au dernier, elle nous accompagne à chaque instant de notre existence, donc gratitude ! la respiration, c'est la vie !

Mais elle sait aussi se faire oublier, se couper dans certaines situations, s'accélérer dans d'autres, se montrer même oppressante et insistante. 

Je vous propose aujourd'hui, tout d'abord, d'observer votre respiration tout au long de votre journée. 
Puis, plusieurs fois par jour, pendant de courts instants, nous allons inspirer en conscience (par le nez ou la bouche) et sentir qu'à chaque inspiration, le ventre se gonfle légèrement et en haut de l'inspire, nous resterons un très court instant en haut, dans cet espace de rien, de pause et expirer lentement (par le nez ou la bouche) avec le ventre qui se rentre légèrement, et faire la même chose en bas de l'expire, laisser quelques secondes de pause et repartir sur l'inspire.
Mettons du souffle dans notre journée et nous nous sentirons beaucoup moins fatigués !!


Aujourd'hui, je me crée mon rituel "bonheur"

Nous recevons (et de plus en plus) des tas d'informations et de conseils de ce que nous devons faire ou ne pas faire, manger ou ne pas manger, agir ou ne pas agir, penser ou ne surtout pas penser.... pour être heureux. Être heureux n'est pas un sentiment permanent mais un rassemblement de petits moments de joie, de rire, de sérénité, d'élan de vie. A nous de mettre ce que nous souhaitons dans le mot bonheur, car c'est propre à chacun.
Le matin, au réveil, nous sommes parfois assaillis par les problèmes, les charges, responsabilités, efforts et émotions désagréables et nous nous sentons lourds et tristes. Alors, je vous propose de vous créer un petit rituel (corporel, respiratoire, pensées positives, actions positives) chaque matin afin de vous connecter au meilleur et ainsi de tendre vers le bonheur.
Vous pouvez vous étirer consciencieusement, vous pouvez méditer,
respirer avec la fenêtre ouverte..... soyons créatif et surtout, surtout, le rituel doit être un plaisir pour nous sinon nous le lâchons très rapidement.
Belle journée

Aujourd'hui, je célèbre

Nous sommes dimanche et l'heure est à la célébration.
Je fête ce que j'ai envie de fêter, je trouve un prétexte, une occasion de célébrer. N'attendons pas une grosse fête pour le faire. 
A l'heure où j'écris cet article, il y a un mariage non loin de l'endroit où je suis, avec de la musique, des rires, j'entends les gens échanger, partager et danser. Je peux percevoir la joie d'être ensemble, de vivre une journée par ordinaire, un moment extraordinaire. Mais devons nous attendre des occasions comme celle là pour magnifier la nouvelle journée ?. 
Préférons nous juger, critiquer, déprécier les instants de notre vie ? De quoi avons nous besoin pour fêter ? une raison ? une préparation ? des frais  ? des invités ? 
Nous avons juste besoin d'une intention et tout en découle. 
Belle célébration à vous !!

Aujourd'hui, je mérite une belle journée

Je pense sincèrement que nous avons le choix. Le choix de choisir de vivre une belle journée ou non.
Mais pensons nous mériter une belle journée ? Dans la notion de mérite, nous retrouvons l'idée de valeur mais aussi de légitimité. Je peux décider, car je m'accorde de la valeur, de tout faire aujourd'hui, pour que ma journée soit agréable, douce, respectueuse de mes besoins, dans le partage joyeux avec les gens que j'aime, avec un équilibre entre "le faire" et "le rien faire", en puisant dans tout ce qui me ressource et me procure du bonheur.
Ensuite, ayant été élevé dans le "c'est bien", "c'est pas bien", alimenté par le mental, nous avons souvent le sentiment de ne pas faire assez pour mériter le bonheur. Nous sommes plus dans un sentiment de culpabilité plutôt que de mérite, plutôt dans l'effort et le devoir que le réconfort et le cadeau.
Alors aujourd'hui, accordons nous ce cadeau du choix de vivre une belle journée, en conscience.
Le rayonnement de ce choix pourra s'étendre à toutes les personnes qui nous entourent.
Belle belle journée à vous